Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines déclare faillite
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 15:04

Un avion commercial de Spirit à l'aéroport international de San Diego

Un avion commercial de Spirit à l'aéroport international de San Diego

Spirit Airlines, l'une des compagnies aériennes aux plus bas prix aux États-Unis, a déclaré lundi s'être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites après avoir été confrontée à une longue série de résultats trimestriels négatifs et à des tentatives de fusion infructueuses, et ce alors que certaines échéances de sa dette sont imminentes.

Spirit Airlines a essuyé de lourdes pertes en dépit d'une forte demande, la compagnie connue pour son uniforme jaune vif ayant dû faire face à la hausse des coûts d'exploitation.

Ces difficultés ont ensuite été exacerbées par l'échec, en janvier, de son projet de fusion de 3,8 milliards de dollars (3,60 milliard d'euros) avec JetBlue Airways, ainsi que par les retombées de l'incident des moteurs Turbofan à engrenages Pratt & Whitney (GTF) de RTX qui ont cloué un grand nombre de ses avions au sol.

La compagnie aérienne a dressé la liste de ses actifs et passifs dont la valeur est estimée entre 1 et 10 milliards de dollars chacun, selon un document déposé au tribunal lundi.

Spirit a conclu un accord avec ses détenteurs d'obligations qui devrait permettre de réduire sa dette totale et d'accroître sa flexibilité financière.

Dans le cadre de la protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites, la compagnie a reçu l'engagement d'un investissement en capital de 350 millions de dollars de la part de ses détenteurs d'obligations existants.

Ceux-ci fourniront également 300 millions de dollars sous la forme de financement de débiteur en possession (DIP), ce qui, avec les liquidités disponibles, devrait soutenir la compagnie aérienne tout au long de la procédure prévue de mise en faillite.

Le transporteur a déclaré compter poursuivre ses opérations aériennes tout au long de la procédure, précisant que ses clients peuvent continuer à réserver des vols.

Spirit prévoit sa décotation de la Bourse de New York à court terme et a déclaré son intention de sortir de la procédure du chapitre 11 au cours du premier trimestre 2025.

L'action Spirit, dont le cours a été suspendu lundi, a chuté de plus de 90% cette année.

(Rédigé par Shivansh Tiwary à Bangalore ; version française Pauline Foret ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,3600 USD NASDAQ +8,04%
4,7600 USD NASDAQ +8,68%
RTX
130,200 USD NYSE +2,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.